Le code monétaire et financier prévoit qu’est également un intermédiaire en biens divers, toute personne qui propose à un ou plusieurs clients ou clients potentiels d'acquérir des droits sur un ou plusieurs biens en mettant en avant la possibilité d'un rendement financier direct ou indirect, ou ayant un effet économique similaire.
Source :
https://www.amf-france.org/fr/espace-professionnels/autres-profils/intermediaire-en-biens-divers.
Dans le cas de la plateforme COLLECTIONNEURS©, la propriété du véhicule est répartie entre les nue propriétaires (investisseurs) et l'usufruitier (la plateforme COLLECTIONNEURS©). L'usufruitier a le droit d'utiliser le bien tandis que les nue propriétaires possèdent la propriété sans pouvoir en jouir.
Plus précisément, nous proposons aux investisseurs d’acquérir des droits de nue-propriété en indivision, qui est un droit sur un bien mobilier (régulé par l’AMF sous le régime décrit plus haut).
La nue-propriété en indivision permet donc à plusieurs personnes de posséder la nue-propriété du véhicule sans en avoir l’usufruit. L’investisseur va ainsi pouvoir vendre, donner ou transmettre son droit de nue-propriétaire.
COLLECTIONNEURS© reste usufruité du véhicule afin pouvoir assurer sa gestion globale (l’entretien, assurance, gardiennage etc…).